Généralités
7. Les classements
Quand les matches d’une compétition officielle ne sont pas à élimination directe, ils contribuent au calcul d’un classement par attribution de points (en général, trois points pour une victoire, un point pour un match nul et zéro point pour une défaite, mais cela peut varier d’une compétition à l’autre et d’une année à l’autre pour une même compétition).

En cas d'égalité de points, diverses règles s’appliquent pour départager les équipes. Ces règles dépendent de la compétition concernée, et SerieFoot les applique. Citons par exemple :
• la meilleure différence de buts générale
• la meilleure attaque
• la différence de buts particulière.

Les colonnes d’un classement sont les suivantes :
• la place (quand plusieurs équipes sont à égalité parfaite au sens du règlement de la compétition, la place n’est pas affichée)
• le nom de l’équipe
• le nombre de points gagnés [Pts] (il apparaît en rouge dans un championnat national si des points de pénalité sont appliqués)
• le nombre de matches joués [J] (il apparaît en rouge dans un championnat national s’il n’est pas égal au nombre de journées disputées : cela signifie qu’il y a des matches en retard)
• le nombre de matches gagnés [G]
• le nombre de matches nuls [N]
• le nombre de matches perdus [P]
• le nombre de buts marqués [p = pour]
• le nombre de buts encaissés [c = contre]
• la différence de buts [diff = p – c].

Les couleurs de fond ne sont pas choisies au hasard. Dans l'exemple ci-dessus (classement du Championnat de France de Ligue 1 saison 2002 - 2003), les trois premiers (en vert) sont qualifiées la saison suivante pour la Ligue des Champions, le quatrième (en jaune) pour la Coupe de l'UEFA et les trois derniers (en rouge) descendent en Ligue 2. La signification des couleurs (et le nombre d'équipes par couleur) dépend du règlement de la compétition et, pour une même compétition, peut changer d'une saison à l'autre. Pour certaines compétitions, il n'est pas possible d'afficher des couleurs significatives.

Certaines compétitions gèrent des groupes d'équipes au sein d'un même championnat (la Major League Soccer aux États-Unis et la Mexican Football League sont dans ce cas). Le menu Équipes est alors présenté sous forme hiérarchique, groupe par groupe, et lorsqu'on choisit un groupe à partir de ce menu, on sélectionne automatiquement toutes les équipes du groupe dans la fenêtre de classement.

Un premier menu local (qui se trouve à gauche dans l'en-tête de la fenêtre du classement des compétitions type championnat national) permet de choisir le type de classement à afficher :
• le classement général, qui tient compte de tous les matches disputés (éventuellement limités par le numéro de la journée sélectionnée) ;
• le classement à domicile, qui ne retient que les matches que chaque équipe a joués chez elle ;
• le classement à l'extérieur, qui ne retient que les matches que chaque équipe a joués chez ses adversaires ;
• un sous-classement.

Il est également possible, pour un championnat national uniquement, de choisir la date à laquelle le classement doit être calculé (pour n'importe lequel des trois types précédents). Ne sont pris en compte que les matches joués à cette date.

NB. Les statistiques affichées en bas de la fenêtre s'appliquent aux données affichées (tous les matches, ou uniquement les matches à domicile, ou uniquement les matches à l'extérieur, ou uniquement les matches joués à la date choisie, ou uniquement les matches listés pour les groupes et les sous-classements).

Un second menu local (qui se trouve à droite dans l'en-tête de la fenêtre du classement) permet d'accéder directement à une journée ou à un groupe, suivant le type de compétition. Pour une compétition avec des groupes, il permet également d'afficher un sous-classement (exemple d'application : comprendre comment les équipes sont départagées en cas d'égalité dans un groupe de Ligue des Champions, où la différence de buts particulière l'emporte sur la différence de buts globale).

Le classement partiel entre équipes (encore appelé sous-classement) prend en compte uniquement les matches que ces équipes ont joués entre elles.

Pour activer la commande Classement partiel entre équipes… du menu local, il faut sélectionner deux équipes ou plus dans la liste affichée par le classement général (Pomme-Clic pour effectuer une sélection discontinue d'équipes, Maj-Clic pour sélectionner un bloc).

La commande ouvre alors une nouvelle fenêtre, dans laquelle le classement partiel est calculé, et la liste de toutes les rencontres concernées est affichée.

Il est possible d'ouvrir plusieurs sous-classements pour une même compétition avec des équipes différentes, et de les mémoriser dans des environnements comme les autres fenêtres.

Si une fenêtre de classement est fermée, toutes les fenêtres de sous-classements qui ont été ouvertes à partir d'elle sont automatiquement fermées.