Généralités
8. Les environnements
Dans le vocabulaire de SerieFoot, un environnement représente l’ensemble des fenêtres de compétitions ouvertes, avec leur emplacement, leurs réglages et leur contenu. Les fenêtres des compétitions ouvertes par Internet (en lecture seule) sont mémorisées au même titre que celles des compétitions locales.

Il est possible d’enregistrer plusieurs environnements et de les rouvrir à tout moment, en utilsant les commandes adéquates du menu Fichier. La commande Enregistrer l'environnement sous... est active uniquement si au moins une fenêtre d'environnement est ouverte.

Un seul environnement peut être ouvert à la fois. C'est l'environnement courant. C'est cet environnment que la commande Enregistrer l'environnement altère en y mémorisant toutes les fenêtres éligibles ouvertes.

Quand on ouvre un environnement par le menu Fichier, par double-clic sur l’icône d’un document de type Environnement ou par glissement de cette icône sur celle de l’application, toutes les fenêtres de compétitions déjà ouvertes sont fermées, sauf si l’option Fermer toutes les fenêtres avant d’ouvrir un nouvel environnement est décochée dans les Préférences générales (auquel cas les fenêtres de l’environnement se rajoutent aux fenêtres déjà ouvertes).

Quand on ouvre un environnement, les compétitions ouvertes par Internet qu'il contient sont récupérées sur le site web, à condition d'avoir une liaison Internet active à ce moment-là. C'est donc une version à jour qu'on récupère pour ces compétitions en lecture seule.

Chaque fois que l’application SerieFoot est quittée, elle enregistre automatiquement l’environnement, sauf si aucune fenêtre d'environnement n'est ouverte (le fichier utilisé s'appelle SerieFoot Workspace et se trouve dans le dossier des préférences de l'utilisateur).

Si, dans les Préférences générales, l’article Au démarrage, restaurer l’environnement précédent est coché, on retrouvera les fenêtres telles qu’on les a laissées au moment de quitter au prochain lancement de SerieFoot.

Deux exceptions : si l’utilisateur double-clique sur une icône de type Environnement ou Compétition pour lancer SerieFoot, au lieu de double-cliquer sur l’icône de l’application elle-même, l’environnement précédent est restauré à condition que les cases Sauf si un autre environnement est explicitement demandé ou Sauf si une compétition est explicitement demandée ne soient pas cochées. Dans ce cas, les fenêtres de l’environnement précédent s’ajoutent à celles de l'environnement ou de la compétition explicitement demandée.


Attention : les préférences modifiées ne sont actives qu’après avoir cliqué le bouton Appliquer.