Généralités
5. Modifier le score, la date ou l'heure d’un match
On peut modifier le résultat, la date ou l'heure d’un match dans n’importe quelle fenêtre qui affiche une liste de matches, à condition que la compétition ou la liste ne soit pas verrouillée. Dès qu’un match est modifié, toutes les fenêtres ouvertes sont automatiquement mises à jour.

Il est possible d’annuler / rétablir (menu Édition) les dix dernières modifications, même si la fenêtre où la modification a été faite a été fermée, à condition que la compétition n’ait pas été fermée.

Pour modifier un score, une date ou une heure, simple-clic sur une case de buts ou double-clic sur une équipe du match ou utilisation du menu contextuel. Apparaît alors la fenêtre d’édition (même si la compétition est verrouillée). À noter : un match est considéré comme non joué quand les deux cases de buts de cette fenêtre sont vides.

NB. La notion d'heure est purement indicative. Si l'heure n'est pas connue, mettre 0:00 (valeur par défaut avec laquelle aucune heure n'est affichée dans les listes de matches). Sinon, l'application considère que l'heure saisie ou affichée est l'heure du match dans le fuseau horaire indiqué par le panneau "Date et heure" des Préférences système de Mac OS et la stocke en tenant compte du décalage horaire avec le lieu réel du match. Ce décalage est calculé tour par tour et ne concerne pas toutes les compétitions (dans certaines compétitions fabriquées avant la prise en compte du décalage horaire, c'est souvent l'heure française qui est stockée, parfois l'heure locale). Un réglage dans les Préférences des listes de matches permet de supprimer le calcul du décalage horaire.


La fenêtre d’édition s’adapte automatiquement en fonction des caractéristiques du tour auquel le match appartient et du résultat du match lui-même s’il est à élimination directe simple, ou le match retour d’une confrontation à élimination directe : les cases Prolongation, But en or et Tirs au but apparaissent quand elles sont utiles, à condition d’utiliser la touche Tabulation pour passer d’une case à l’autre.





Quand la modification est permise :
• la touche Tabulation permet de passer d’une case à l’autre
• la touche Escape permet de sortir sans enregistrer
• la touche Entrée permet de sortir en enregistrant
• la touche Retour permet d’enregistrer et de passer au match suivant de la liste.
Autres touches de navigation dans la fenêtre d'édition :
• les flèches Droite et Gauche agissent comme la touche Tabulation quand le focus se trouve sur une case de buts
• les flèches Bas et Haut permettent de passer au match suivant ou au match précédent en enregistrant automatiquement les modifications introduites, quand le focus se trouve sur une case de buts (ces mêmes flèches agissent différemment quand le focus se trouve dans les contrôles de date ou d'heure)
• les combinaisons Option - Flèche Droite et Option - Flèche Gauche permettent de passer du match aller au match retour et réciproquement, en enregistrant automatiquement les modifications introduites, quand le focus se trouve sur une case de buts.