Généralités
4. Les listes de matches
La plupart des fenêtres de SerieFoot affichent une ou deux listes de matches, avec un en-tête qui contient des informations et des commandes additionnelles et un pied de page qui donne des statistiques. Les listes proposent également un menu contextuel. Leur contenu est paramétrable et la présentation est personnalisable. C'est à partir de ces listes que l'on peut modifier les données d'un match.

Il existe deux grandes catégories de listes de matches : les listes à matches simples et les listes à matches aller - retour.

La fenêtre suivante présente une liste de matches simples. Dans cet exemple (zoom sur une équipe dans une compétition internationale de clubs), la liste affiche trois colonnes : le tour de provenance des matches, les matches, la date des matches. Quand une rencontre s’est jouée en deux matches aller - retour à élimination directe, ces deux matches apparaissent sur deux lignes distinctes (l’équipe qualifiée est soulignée uniquement à l’issue du match retour).


La fenêtre suivante présente deux listes de matches simples. Dans cet exemple (zoom sur une équipe dans un championnat national), les matches sont numérotés : ils portent un badge qui les identifie.


La fenêtre suivante présente une liste de matches aller - retour. Dans cet exemple (tableau final de Ligue des Champions), la liste est hétérogène car elle comporte des matches de niveaux différents qui auraient pu être des tours et qui sont présentés comme des "journées". De plus, le dernier match (la finale) n’est pas un match aller - retour, mais un match simple.


Pour modifier le résultat, la date ou l'heure d’un match, on clique dans l’une des cases du score, ou on double-clique sur le nom d'une équipe. Si la liste est issue d’une compétition terminée ou d’une compétition directement ouverte sur Internet, la fenêtre qui l’accueille porte un verrou qui indique qu’elle n’est pas modifiable : on ne peut pas changer le score des matches.

Un même match peut apparaître dans plusieurs listes différentes. Quand une modification intervient dans une liste, elle est automatiquement répercutée à l’ensemble des fenêtres ouvertes, de sorte que les classements se recalculent, les graphiques se redessinent et les statistiques se remettent à jour.

Le double-clic sur le tour de provenance permet l’affichage de la fenêtre représentant ce tour.

Il est possible de double-cliquer sur le badge quand il représente un numéro de journée de championnat : on ouvre alors la fenêtre représentant cette journée.

Quand une ligne est sélectionnée dans une liste, le fond des cases de score apparaît en jaune.

Un indicateur peut apparaître entre les cases de buts quand les matches sont à élimination directe :
• bleu pour signaler une prolongation (ou le but en or)
• rouge pour signaler des tirs au but.

En-tête

La fenêtre comporte systématiquement un en-tête au dessus des listes de matches. On y trouve de l'information textuelle sur le contenu de la liste, des commandes additionnelles sous forme de menu déroulant et l'indication du verrouillage éventuel de la liste.

L'icône de verrouillage apparaît dans les cas suivants :
• la compétition est terminée : plus aucune modification n'est tolérée ;
• l'application SerieFoot est ouverte plusieurs fois simultanément sous des noms différents : toutes les compétitions ouvertes par sont rendues non modifiables pour respecter l'intégrité de leur contenu ;
• le fichier est verrouillé au niveau du Finder ;
• le fichier est ouvert à distance (à partir du site Web ou d'un poste distant en réseau local) ;
• le fichier ne peut pas être ouvert en mode écriture pour toute autre raison.


Pied de page

La fenêtre comporte systématiquement un pied de page au dessous des listes de matches. On y trouve des statistiques dont le contenu varie en fonction des matches affichés.


Menu contextuel

Avec un Ctrl-Clic (ou un clic avec le bouton droit si la souris a deux boutons) sur une liste de matches, un menu contextuel apparaît. Ses commandes changent en fonction du type de la liste. La partie du haut s'applique à la rencontre sélectionnée, la partie du bas à la liste entière.

Rencontre sélectionnée : on peut éditer le match simple (ou le match aller, ou le match retour le cas échéant) comme si on avait cliqué sur le score. On peut également inverser les équipes (l'équipe 1 devient l'équipe 2, et réciproquement), pratique quand le tirage au sort d'un match est inversé.

Liste entière : trois types d'actions sont permis : le tri des matches, l'affichage optionnel d'informations sur les matches et l'affichage optionnel d'information sur les équipes.

Tri des matches
Cette option est disponible à condition que la fenêtre ne contienne qu'une seule liste de matches. La liste des critères varie suivant le type de liste. Les critères ne sont pas toujours tous pertinents dans une liste donnée.
Le tri date sans heure permet de trier suivant la date sans tenir compte de l'heure des matches, alors que le tri date et heure donne un ordre chronologique strict (sans toutefois tenir compte des fuseaux horaires).
Le type de résultat discrimine les victoires à domicile, les matches nuls, les victoires à l'extérieur et les matches non joués. Un critère est spécifique aux journées de championnat : la place de la journée précédente. On peut ainsi mettre en évidence les matches les plus importants de la journée. Les chiffres devant les critères indiquent l'ordre de tri actuel de la liste : on mémorise jusqu'à quatre critères successifs.
Le tri par défaut est propre à chaque liste, il permet de réinitialiser les critères de tri.

Informations sur les matches
Deux sous-menus permettent d'afficher ou de masquer des colonnes de données (toutes les colonnes ne sont pas affichables, ça dépend du type de la fenêtre qui contient la liste) :
• l'origine des rencontres (tour, groupe ou journée en fonction de la compétition) ;
• la date des matches (deux colonnes pour des rencontres aller-retour) ;
• le badge (identifiant du match) ;
• la compétition elle-même (cas des fichiers multi-compétitions).

Informations sur les équipes
Trois possibilités au choix en fonction de la compétition, mais elles ne sont pas toutes disponibles simultanément et une seule peut être affichée :
• la place, accessible uniquement à partir d'une journée de championnat national (place du classement occupée par chaque équipe avant les matches de la journée) ;
• le drapeau du pays, accessible dans les compétitions internationales ;
• le sigle du pays, accessible dans les compétitions internationales.


Réglages par défaut

Chaque compétition (sauf si le fichier est ouvert uniquement en consultation) mémorise les réglages de la fenêtre du dernier tour fermé. Elle les réutilise à l'ouverture suivante, sauf si la case Toujours utiliser ces réglages est cochée dans le panneau des Préférences des listes de matches. Dans ce cas, ce sont les réglages globaux qui s'appliquent, en fonction du type de la fenêtre qui accueille la liste.

La case Pas de fuseau horaire désactive globalement, quand elle est cochée, le calcul du décalage horaire pour afficher l'heure des matches.


Attention : les préférences modifiées ne sont actives qu’après avoir cliqué le bouton Appliquer.

Chaque type de fenêtre mémorise trois séries de réglages par défaut sur les listes de matches :
• les critères de tri, jusqu'à quatre possibles ;
• la ou les colonnes d'information sur les rencontres ;
• l'information additionnelle sur chaque équipe.
Certains éléments ne s'appliquent pas à certains types de fenêtres et sont désactivés. Un bouton permet de rétablir l'ensemble des réglages par défaut, tous types de fenêtres confondus.