Généralités
3. Obtenir une compétition, une nouvelle version de SerieFoot

En attendant un éditeur de compétitions pour SerieFoot (qui permettra d’en créer), il y a deux manières de se procurer des compétitions compatibles :

• utiliser son navigateur préféré et se rendre sur la page de téléchargement de SerieFoot ;
• utiliser la commande Télécharger des compétitions du menu Fichier. (Prenez soin de configurer vos préférences en fonction de la façon dont vous souhaitez utiliser SerieFoot.)

La seconde méthode présente l’avantage de fournir une liste systématiquement à jour des compétitions disponibles. Elle nécessite une connexion active à Internet le temps de l’opération (dans le cas contraire, un message d'erreur est affiché). La recherche des compétitions s'effectue en tâche de fond : on peut faire autre chose pendant la recherche, l'application n'est pas bloquée.

Si la fenêtre est au premier plan, la recherche peut être interrompue en appuyant sur la touche Esc. L'interruption n'est pas immédiate, elle intervient à la fin de chaque dossier sous Mac OS X (les dossiers sont visibles en présentation hiérarchique). Le dossier des compétitions en cours est toujours le premier dossier exploré, de sorte que si la recherche est interrompue, seules des compétitions terminées ne seront pas affichées (et le message indiquant le nombre de compétitions disponibles affiche "liste incomplète").

Le menu local en haut à gauche de la fenêtre permet de passer de la liste plate à la liste hiérarchique, et réciproquement. Il permet également de recharger complètement la liste à partir du site.

Par défaut, la liste affichée est plate et comporte les colonnes suivantes :

• un indicateur de verrouillage, qui marque les compétitions terminées (non modifiables) ;
• un drapeau qui symbolise le pays ou la zone géographique de la compétition ;
• le nom de la compétition (ou du fichier qui la contient si le nom n'est pas disponible dans la langue utilisée) ;
• la date à laquelle elle a été postée pour la dernière fois ;
• la taille du fichier à importer ;
• la saison de la compétition ;
• le type de la compétition ;
• le type des participants.

NB. Si une compétition apparaît en grisé, c'est que son ouverture exige une version plus récente de l'application que celle qui est en train d'être utilisée.

Saison : année durant laquelle la compétition se termine (par exemple, les qualifications pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne ont lieu en 2004 - 2005, mais la saison est 2006).

Types de compétition. Les compétitions sont classées en trois types :
• les compétitions nationales de clubs (CN), qui incluent les championnats nationaux et les coupes nationales ;
• les compétitions internationales entre clubs (IC), comme la Ligue des Champions ou la Copa Libertadores ;
• les compétitions entre nations (IN), comme la Coupe du Monde ou l’Euro.

Types de participants. La liste affiche les symboles suivants :
• F pour une compétition féminine ;
• J pour une compétition de jeunes ;
• E pour une compétition Espoirs (moins de 21 ans) ;
• ~ pour une compétition senior.

Toutes les colonnes peuvent être triées, redimensionnées et déplacées. Par défaut, les compétitions sont triées suivant la date à laquelle elles ont été postées (les plus récentes d’abord). Les compétitions non terminées sont suivies par l'auteur et mises à jour régulièrement.



La présentation en liste hiérarchique reprend la même liste, mais les compétitions sont regroupées par pays ou par zone géographique. Les compétitions en cours forment un groupe spécifique.

Les compétitions listées peuvent être soit ouvertes, soit téléchargées, en fonction des préférences définies par l’utilisateur. L’inscription dans le coin en bas à gauche de la fenêtre indique ce qui va se passer quand un double-clic intervient sur une compétition sans que la touche Option soit enfoncée (Ouvre en consultation, Télécharge uniquement, Télécharge et ouvre). La touche Option inverse momentanément les préférences entre le téléchargement et l’ouverture. Un clic sur cette inscription ouvre la fenêtre des préférences.


Attention : les préférences modifiées ne sont actives qu’après avoir cliqué le bouton Appliquer.

Ouvrir une compétition en consultation. Cette option est idéale pour ceux qui souhaitent uniquement visualiser la compétition et ses statistiques. Le fichier est téléchargé dans un dossier temporaire géré par le système d’exploitation, décompacté et ouvert automatiquement. Il est impossible de modifier les matches dans ce mode (la compétition apparaît verrouillée, même si elle n’est pas terminée).

Télécharger une compétition. Cette option nécessite de définir le répertoire dans lequel le fichier sera copié, décompacté et stocké. Elle est identique au téléchargement effectué avec un navigateur à partir du site Web. Si la case Ouverture automatique après téléchargement est cochée, SerieFoot ouvre le fichier dès la fin du transfert (si elle n'est pas terminée, elle peut être modifiée).

La case Mémoriser les paramètres de la fenêtre permet de retrouver les réglages de la fenêtre de téléchargement : sa taille, sa position, l’ordre et la largeur des colonnes, le type de liste, etc. Pour revenir aux réglages par défaut, décocher la case. (NB. Pour la liste hiérarchique, on ne mémorise pas l'état déployé ou non des dossiers. Seul le dossier des compétitions en cours est déployé à l'ouverture de la fenêtre.)

Si on ne mémorise pas les paramètres de la fenêtre, il est tout de même possible de choisir le type de la liste qui s'affichera par défaut. Cocher la case Liste hiérarchique par défaut pour ne pas afficher la liste plate.

Pour systématiquement scanner la liste des compétitions disponibles sur le site, cocher la case Ouverture automatique de la fenêtre au lancement de l'application. La liste se remplira en tâche de fond si des fenêtres de compétitions sont ouvertes simultanément.

Si la case Vérification automatique à l’ouverture est cochée, SerieFoot vérifiera à chacun de ses lancements s’il en existe une version plus récente sur le site Web, à condition que la connexion à Internet soit déjà active (si la connexion n’est pas ouverte, la vérification ne se fait pas et aucun message d’erreur n’est affiché).


Si une nouvelle version de SerieFoot est détectée (que ce soit au démarrage ou après avoir cliqué le bouton Vérifier maintenant), un message invite au téléchargement de cette nouvelle version. Si la réponse est affirmative, la nouvelle application SerieFoot sera copiée dans le répertoire de téléchargement sous le nom SerieFoot.sit.hqx, comme si elle avait été obtenue par un navigateur : vous devrez la décompacter et la lancer spécifiquement pour l’utiliser à la place de la version antérieure.

Pensez à faire du ménage dans le répertoire de téléchargement ! Si un fichier avec les extensions .sit.hqx y est présent et qu’un fichier qui porte le même y est téléchargé, l’ancien fichier sera écrasé. Par contre, les fichiers décompactés ne sont pas écrasés, et vous pouvez vous retrouver avec plusieurs versions successives d’une même compétition ou de l’application.