Parfois les championnats ne se jouent pas uniquement sur le terrain mais également sur tapis vert, et des points de pénalité sont infligés à certaines équipes. SerieFoot gère les points de pénalité, au travers de la commande Points de pénalité du menu Championnat, mais n'offre pour l'instant aucune interface pour forcer l'indicateur "Tapis vert" sur un match.
La commande Points de pénalité affiche la fenêtre suivante :

Dans cet exemple tiré du championnat du Brésil 2003, trois équipes ont reçu des points de pénalité ou de bonus. Les deux premières lignes concernent le match International - Ponte Preta (1 à 1) joué lors de la journée 1, les deux suivantes le match Ponte Preta - Juventude (1 à 0) joué lors de la journée 2. La Fédération brésilienne a décidé que Ponte Preta avait perdu ces deux matches, que ses adversaires les avaient gagnés, mais que les statistiques devaient conserver le score initial (pour calculer le nombre de victoires, de nuls et de défaites, ainsi que le nombre de buts marqués et encaissés).
Un exemple différent est donné avec le championnat d'Allemagne 2003 - 2004, où l'équipe de Kaiserslautern a démarré la compétition avec trois points de pénalité, sans rapport avec aucun match.
Pour ajouter une ligne, cliquer sur le bouton de commande Ajouter. Pour modifier une ligne déjà saisie, double-cliquer sur la ligne en question. Dans les deux cas, une nouvelle fenêtre apparaît :

Les champs correspondant aux trois premières colonnes de la liste sont modifiables : l'équipe concernée (à choisir dans un menu local), le nombre de points de pénalité ou de bonus et le numéro de la journée à partir de laquelle la pénalité ou le bonus s'applique.
Pour supprimer une ligne dans la liste, sélectionner la ligne et appuyer sur la touche Suppr ou sur la touche d'effacement.
Il est également possible d'activer et de désactiver une ligne pour mesurer en temps réel son impact sur le classement ou sur un graphique, en cochant ou décochant la case d'option dans la liste.
NB. Quand le classement est affiché, le nombre de points d'une équipe apparaît en rouge s'il n'est pas égal au nombre de points que devraient générer les victoires et matches nuls engrangés. Cela témoigne de la présence de points de pénalité ou de bonus appliqués à cette équipe (et qui ne s'annulent pas entre eux).
Les matches gagnés sur tapis vert n'ont souvent pas besoin de points de pénalité, puisque c'est un score forfaitaire qui est forcé (souvent égal à 3 à 0, mais ce n'est pas une règle générale).
SerieFoot sait également gérer des situations spéciales où un match ne rapporte aucun point aux deux équipes, en forçant un indicateur plutôt que des points de pénalité. Mais, comme pour les matches décidés sur tapis vert, aucune interface utilisateur nest disponible pour linstant.
|